Hôtel Herouet




Où se trouve l'Hôtel Hérouet?


Il est situé à l'angle de la rue Vieille-du-Temple et de la rue des Francs-Bourgeois, dans le 3e et 4e arrondissement de Paris.


Quand et par qui l'Hôtel Hérouet a-t-il été construit?


L'Hôtel Hérouet a été construit au début du XVIe siècle par Jean Hérouet, seigneur de Carrières et Trésorier de France.


Quel élément architectural remarquable a survécu à travers les siècles?


La tourelle d'angle de l'Hôtel Hérouet est le seul élément d'origine qui a survécu. Elle est connue pour son décor flamboyant.

Qui était Jean Hérouet, le constructeur de l'hôtel?


Jean Hérouet était le seigneur de Carrières et Trésorier de France. Il a servi Louis XII et a été trésorier de Milan pendant la troisième guerre d'Italie de 1501 à 1504.
Sa veuve se remaria avec le neveu du cardinal de la Balue autrefois emprisonné par Louis XI.

Comment l'Hôtel Hérouet a-t-il été préservé au cours de son histoire?


En 1908, grâce à son propriétaire de l'époque, l'érudit Henri d'Allemagne, l'Hôtel Hérouet a été classé au titre des monuments historiques. Cependant, il a été gravement endommagé lors d'un bombardement en 1944.

Quel a été le rôle de la loi Malraux dans la préservation de l'Hôtel Hérouet?


La loi Malraux, promulguée en 1962, a conféré au Marais le statut de premier secteur sauvegardé, permettant ainsi de protéger et valoriser le patrimoine historique. Cela a contribué à éviter la démolition de l'Hôtel Hérouet.

Quel est l'état actuel de l'Hôtel Hérouet?


Actuellement, la plupart des éléments d'origine de l'Hôtel Hérouet ont disparu, à l'exception de la tourelle d'angle. Il a été entièrement reconstruit dans les années 1970.

L'Hôtel Herouet en résumé


Ce charmant Hôtel particulier, petit bâtiment de deux étages au haut comble droit, pourvu d'une élégante tourelle à l'angle de la rue Vieille-du-Temple et de la rue des Francs-Bourgeois, a été construit au début du XVIeme siècle par Jean Herouet, seigneur de Carrières, Trésorier de France.

Les propriétaires successifs sous l'ancien régime ne sont pas illustres.
Dès le XIXème siècle, son rez-de-chaussée a été dénaturé par le commerce. Grâce à son propriétaire, l'érudit Henri d'Allemagne, il a été classé en 1908. Gravement endommagé dans la nuit du 26 août 1944 par une bombe, il a été restauré sans délicatesse. La tourelle en reste le meilleur souvenir.




Retour sommaire des Hôtels particuliers du Marais