L'hôtel de Mayenne


Découvrez nos visites guidées du Marais et de ses Hôtels particuliers

Poussons ensemble la grande porte de l'hôtel de Mayenne pour en percer les secrets...

Où se trouve l'Hôtel de Mayenne ? Comment accéder à l'Hôtel de Mayenne ?
Quand a été construit l'hôtel de Mayenne ? Pourquoi ?
Quelles sont les caractéristiques architecturales de l'Hôtel de Mayenne?
Qui sont les architectes de l'hôtel de Mayenne ? les commanditaires ?
Qui est l'actuel propriétaire de l'hôtel de Mayenne aujourd'hui et son usage actuel ?




Où se trouve l'hôtel de Mayenne ? Comment y accéder ?


L'hôtel de Mayenne est situé au 21, rue Saint Antoine.
Accès Métro : Bastille (ligne 1)
Bus : 87, arrêt Bastille – Henri IV. Ou bus : 96, arrêt Saint-Paul.
Ancien hôtel de Mayenne, le lieu est aujourd’hui occupé par l’Ecole des Francs-Bourgeois.




Quand a été construit l'hôtel de Mayenne ? Pourquoi ?


L’édifice est d’origine médiévale : au XIVème siècle, s’élevait l’hôtel du Petit-Musc, qui faisait partie du domaine de l’hôtel Saint-Pol construit par le roi Charles V. Au XVIème siècle on l’appelle « hôtel de Damville », il est acquis à Claude Gouffier, sieur de Boisy, Grand Écuyer, qui engage la reconstruction du corps de logis principal et des ailes sur cour en 1567-1569. À sa mort, en 1570, il passe à l’évêque de Langres, Charles de Perusse des Cars, mais doit être vendu le 10 septembre 1605 pour payer les dettes de ce prélat.
L’hôtel est bien situé : sur la voie royale conduisant de la porte Saint-Antoine au Louvre. C’est pourquoi Charles de Lorraine, duc de Mayenne, s’en rend acquéreur et demande à l’architecte Jean Androuët du Cerceau de lui édifier une nouvelle demeure. Il entreprend à son tour des travaux qui sont réalisés de 1606 à 1609. De cette époque datent le grand escalier en aile sur le jardin et la façade sur la rue Saint-Antoine, achevée par le fils du duc, Henri de Mayenne, héritier en 1611. Celui-ci devait être envoyé en 1615, en Espagne, comme ambassadeur extraordinaire pour demander la main d’Anne d’Autriche ; il mourut, sans postérité, lors du siège de Montauban. L’hôtel passa alors à un de ses cousins, ensuite au fils de celui-ci, François de Lorraine de Lillebonne, puis, ce dernier mort, fut habité par ses deux filles et par sa veuve, qui y logea aussi son propre frère, le prince de Vaudémont. Elle fit alors exécuter de grands travaux de modernisation et d’embellissement entre 1707-1709. L’hôtel reste dans la famille de Lorraine jusqu’en 1759, date à laquelle la comtesse de Marsan le vend à la famille Lefèvre d’Ormesson, appelée au Louvre comme gouvernante des enfants de Louis XV. Les Lefèvre d’Ormesson conservent l’hôtel de Mayenne jusqu’en 1812.
L’hôtel de Mayenne est alors acheté par Joseph Favart, libraire, pour en faire une Institution scolaire, il est transformé en pension (Favart puis Labrousse). Puis, en 1870, les Frères des Ecoles Chrétiennes y transfèrent l’Ecole des Francs-Bourgeois, école privée fondée en 1843 au 26 rue des Francs-Bourgeois par le frère Joseph Josserand. A la fin du XIXème siècle, le marquis du Bourg de Bozas, par son mariage avec Adèle Favart devient propriétaire de l’hôtel de Mayenne. En 1971, l’hôtel de Mayenne est acheté aux consorts du Bourg de Bozas par l’A.E.P (Association d’Education Populaire), ce qui garantit ainsi à l’école son maintien rue Saint Antoine et lui permet de poursuivre sa mission dans la tradition lasallienne.




Quelles sont les caractéristiques architecturales de l'Hôtel de Mayenne?


Cet hôtel construit entre cour et jardin, ressemble beaucoup, quant à la disposition générale des lieux, à l’hôtel de Sully, édifié après lui par le même architecte (cf. gravure de C. Chastillon). Il fut l’un des premiers élevés selon ce plan. Un mur percé d’un grand portail réunissait sur la rue les deux pavillons latéraux. Les travées centrales du premier étage sont donc bien postérieures à la construction originale. L’édifice est remarquable en raison de son style de transition marquant le passage entre celui de la Renaissance et le robuste Louis XIII. En effet, la cour conserve ses façades en pierre et brique, ainsi qu’une tourelle d’angle montée sur trompe. Les façades sont décorées d’ordres (dorique et ionique, celui-ci au chapiteau très fin). Avec leurs hauts toits d’ardoises à lucarnes de pierre, ces pavillons rappellent la polychromie de la place des Vosges. Dans les garde-corps de fer forgé convexes des fenêtres, ajoutés par Boffrand, figurent des croix de Lorraine, symboles de la famille propriétaire. Il y a eu plusieurs transformations : la façade sur le jardin, simplement enduite avec ses robustes lucarnes de pierre, est la mieux conservée. L’intérieur a perdu la majeure partie des boiseries de Boffrand : il ne subsiste que quelques belles corniches, notamment dans le « salon vert », au premier étage du pavillon occidental sur rue, et des trumeaux, ici et là. En revanche le grand escalier de 1609, droit à mur-noyau et sous-faces voûtées de brique, est intact. On y voit un bas-relief de Pallas, avec la croix de Lorraine.




Qui sont les architectes de l'hôtel de Mayenne ? les commanditaires ?


Au XVIème siècle, il est acquis à Claude Gouffier, sieur de Boisy, Grand Écuyer dès 1546, qui engage la reconstruction du corps de logis principal et des ailes sur cour en 1567-1569. Convolant 5 fois, accumulant les richesses et les châteaux, Claude Gouffier a pu inspirer Perrault pour son conte Le Chat Botté.
Après l’évêque de Langres, le propriétaire est Charles de Lorraine, duc de Mayenne, surnommé « le Gros Mayenne », le fils du célèbre duc de Guise. C’est un ancien ligueur, réconcilié avec Henri IV. Ce qui met fin aux guerres de religion entre catholiques et protestants. Propriétaire en 1605 grâce à une somme reçue pour la soumission au roi, il demande à Jean Androuët du Cerceau, architecte quelques années plus tard de l’hôtel de Sully, de lui édifier une nouvelle demeure. Il entreprend à son tour des travaux qui sont réalisés de 1606 à 1609 par les maîtres maçons Jean Geoffroy et surtout Christophe Deschamps. De cette époque datent l’escalier d’honneur et les pavillons sur rue. Une fois achevé, il prend le nom d’ « hôtel de Mayenne ».
En 1707-1709, Germain Boffrand pour le prince de Vaudémont, Charles-Henri de Lorraine, contribua à la modernisation et l’embellissement intérieur de cet hôtel particulier. Germain Boffrand est le fils de Jean Boffrand, maître sculpteur et architecte à Nantes, un retablier renommé de la région nantaise. Il devient maître ès arts par ses études à l’université de Nantes puis collabore avec Jules Hardouin- Mansart à Paris notamment au dessin de la place Vendôme. Il fut l’un des architectes majeurs du style Régence qu’il contribua à créer. Il introduit également le style rocaille.
L’hôtel reste dans la famille de Lorraine jusqu’en 1759, date à laquelle il passe aux Lefèvre d’Ormesson, parlementaires qui le conserveront jusqu’en 1812. L’hôtel de Mayenne est alors acheté par Joseph Favart, libraire pour en faire une Institution scolaire, il est transformé en pension (Favart puis Labrousse). Puis, en 1870, les Frères des Ecoles Chrétiennes y transfèrent l’Ecole des Francs-Bourgeois, école privée fondée en 1843 au 26 rue des Francs-Bourgeois par le frère Joseph Josserand.
En 2012, à la demande des Monuments Historiques, l’hôtel retrouve sa forme du XVIIème siècle. L’ensemble de l’établissement est mis aux normes.




Qui est l'actuel propriétaire de l'hôtel de Mayenne aujourd'hui et son usage actuel ?


Depuis 1971 l’école des Francs Bourgeois a emménagé dans l’hôtel de Mayenne.
Le 18 juin 2020, l’ensemble immobilier des Francs-Bourgeois est dévolu à la Fondation Lasalle par apport de l’AEP (Association d’Éducation Populaire), association propriétaire de l’hôtel de Mayenne et de ses dépendances depuis le 1er juillet 1971.
L’hôtel de Mayenne est donc aujourd’hui un établissement scolaire nommé « Les Francs Bourgeois – La Salle » appartenant aux Frères des Ecoles Chrétiennes. Il accueille environ 2065 élèves allant du primaire au lycée.
En février 2019, on a fêté le Tricentenaire de la mort du fondateur Saint Jean-Baptiste de la Salle.
En septembre 2021, la déconstruction du bâtiment C à gauche de la grande cour de récréation débute, il datait du XIXème siècle. Ainsi l’hôtel de Mayenne côté jardin doit retrouver sa symétrie du XVIIème siècle.

Source : Alexandre Gady, Le Marais.

Page rédigée par Chloé Depras

Crédits photos : Claire Cornic

Retour sommaire des Hôtels particuliers du Marais