L'Hôtel de Beauvais


Où se trouve l'Hôtel de Beauvais ? Comment accéder à l'Hôtel de Beauvais ?
A l'origine, qu'y avait-il à l'emplacement de l'Hôtel de Beauvais ?
En quelle année a été construit l'Hôtel de de Beauvais? Qui sont les commanditaires ?
Qui sont les architectes de l'Hôtel de Beauvais? Quel est l’historique de l’édifice?
Quelles personnalités ont séjourné à l’Hôtel de Beauvais?
Qui est l'actuel propriétaire de l'Hôtel de de Beauvais et quel est son usage actuel?
Quelles sont les caractéristiques architecturales de l'Hôtel de Beauvais ?
L'Hôtel de Beauvais fait-il partie de nos circuits de visites guidées ?



Où se trouve l'Hôtel de Beauvais ? Comment accéder à l'Hôtel de Beauvais?


L’Hôtel de Beauvais est situé au 68 rue François-Miron, 75004 Paris, au cœur du Marais. Il abrite actuellement la Cour administrative d’appel de Paris.

Accès par transports publics
Métro : Saint-Paul (ligne 1) ou Pont Marie (ligne 7)
Bus: 69, 76 ou 96, arrêt Rue de Jouy ou Rue Vieille du Temple



A l'origine, qu'y avait-il à l'emplacement de l'Hôtel de Beauvais ?


Au début du XIIIe siècle, il y avait, à cet emplacement, la maison de ville de l’abbaye cistercienne de Chaalis (Oise). Le long de la rue François Miron, dans les caves de l’Hôtel de Beauvais, il subsiste encore, de cette époque, une grande salle voûtée d’ogives qui servait probablement de cellier. Une seconde issue de la maison se situait au 12 rue de Jouy, où il existe toujours des caves du XVe siècle. La maison a été transformée a la fin du XVe siècle en hôtellerie à l’enseigne du Faucon.



En quelle année a été construit l'Hôtel de de Beauvais? Qui sont les commanditaires ?


La maison du Faucon a été léguée, au XVIIe siècle, à Marie-Madeleine de Castille, épouse de Nicolas Fouquet, surintendant des Finances de Louis XIV.
Catherine-Henriette Bellier, dite “Cateau-la-Borgnesse”, première femme de chambre de la Reine Anne d’Autriche, baronne de Beauvais, fut aussi la première maîtresse du Roi de France Louis XIV, ce qui lui valut une situation privilégiée auprès du roi et de la reine Anne d’Autriche.
En 1654, les Beauvais achetèrent les trois maisons qui se situaient à l’emplacement de l’actuel Hôtel de Beauvais: la maison du Faucon, la maison voisine à l’image Saint-Claude et celle à l’enseigne du Soufflet, rue de Jouy. Ils firent démolir les trois maisons et demandèrent à Antoine Le Pautre de leur construire à la place un grand Hôtel.



Qui sont les architectes de l'Hôtel de Beauvais? Quel est l’historique de l’édifice?


L’Hôtel de Beauvais fut construit entre 1656 et 1660 par l’architecte Antoine le Pautre (1621-1679), qui transforma le terrain polygonal étroit et irrégulier en une somptueuse demeure.
L’habitation fut située sur la rue et non entre cour et jardin comme c’était l’usage à l’époque. Des boutiques donnant sur la rue également, étaient surmontés d’un entresol englobé dans quatre arcades. La façade principale, monumentale, se distinguait par une belle décoration sculptée. L’avant-corps central présentait, au dernier étage, un fronton triangulaire sculpté aux armes de la reine, sur les rampants duquel s’appuyaient deux Victoires, œuvre de Nicolas Legendre assisté de Pierre Hutinot.
L’étage noble comportait des balcons à balustres de pierre qui permettaient de voir les cortèges passant dans la rue. Il était constitué de sept fenêtres hautes rectangulaires. Le dernier étage comportait six petites fenêtres carrées.

L’Hôtel de Beauvais fut racheté en 1686 par Pierre Savalette, notaire, qui le fit transformer en 1704 par Robert de Cotte. Celui-ci modifia la façade sur rue et la distribution intérieure – le fronton monumental fut remplacé par une fenêtre et une partie des sculptures fut supprimée. Jean Orry, conseiller du roi, habita dans l’Hôtel de 1706 à 1719. Sa fille, Louise-Elisabeth, avec son mari chargèrent entre 1730-1739 l'architecte Jean-Baptiste-Augustin Beausire de remettre en état le bâtiment – à cette occasion, de nouveaux aménagements intérieurs ont été créés.

En 1740, l’Hôtel de Beauvais passa à Philibert Orry, ministre d’Etat et directeurs des bâtiments du Roi, puis en 1747 à son héritier Jean Orry de Fulvy, conseiller d’Etat, qui ajouta une nouvelle aile donnant sur la terrace au sud-ouest.

En 1755, l’Hôtel de Beauvais est devenu la résidence du comte van Eyck, envoyé extraordinaire de Bavière à Paris. A la Révolution, l’Hôtel fut confisqué aux filles de van Eyck et vendu en 1799 à Armand-Jean-Baptiste Maurin, qui y ajouta un étage. Le décor intérieur fut supprimé en grande partie et le nombre de pièces augmenté pour une meilleure rentabilité. En 1810 l’Hôtel passa à la famille Laumière, jusqu’à la fin du XIXe siècle.



Quelles personnalités célèbres ont séjourné à l’Hôtel de Beauvais?


Le 26 août 1660, après le mariage à Paris de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Autriche, sur la place du Trône, actuelle place de la Nation, la reine Anne d’Autriche, la reine d’Angleterre et la Cour assistèrent depuis les balcons de l’Hôtel de Beauvais au passage triomphal du couple royal qui se rendait au Louvre.

Entre novembre 1763 et avril 1764, l’Hôtel de Beauvais fut la demeure de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1792), qui y logea avec ses parents et sa sœur lors de son premier séjour à Paris. Âgé de 7 ans à l’époque, Mozart joua à la Cour de Versailles, devant Louis XV qui fut impressionné par sa virtuosité.



Qui est l'actuel propriétaire de l'Hôtel de de Beauvais et quel est son usage actuel?


En 1943, l’Hôtel de Beauvais est devenu la propriété de la Ville de Paris. Il a été restauré de 1999 à 2003 par Bernard Fonquernie, architecte en chef des Monuments historique.
Cette restauration a été possible à partir des dessins du fonds Robert de Cotte, le devis des travaux de 1730 et la description des travaux de Beausire en 1739.

Depuis 2004, il est le siège de la Cour administrative d’appel de Paris.



Quelles sont les caractéristiques architecturales de l'Hôtel de Beauvais ?


Au XVIIIe siècle, les balcons sur la rue étaient en pierre et en fer forgé. Au-dessous des balcons en pierre se trouvent des consoles avec des ornements de feuilles d’acanthes.

La porte cochère est en bois, de forme concave et sculptée de deux médaillons à droite et à gauche, avec dans la partie supérieure, des guirlandes de feuilles. Derrière la porte, un passage conduit à un vestibule de forme circulaire, encadré par huit colonnes doriques au-dessus desquelles se trouve une frise de triglyphes et de métopes ornées de bucranes, d’attributs guerriers et des initiales P C H B pour Pierre Catherine Henriette Bellier Beauvais, les anciens propriétaires. Quatre colonnes corinthiennes précèdent un escalier monumental en pierre, avec une rampe à entrelacs ajourés et orné de sculptures d’aigles, d’enfants, de masques, de sphinges et de trophées d’armes, signées par Martin Desjardins. A l’autre extrémité de la cour, la façade est concave, ce qui forme un jeu de courbes avec la rotonde du vestibule – cela donne à la cour de l’Hôtel l’aspect d’une scène de théâtre.
L’entablement du premier niveau présente des têtes de lions en alternance avec des têtes de béliers, allusion au nom de l'ancienne propriétaire, Catherine Bellier.




L'Hôtel de Beauvais fait-il partie de nos circuits de visites guidées ?


Oui, certains de nos circuits intègrent la façade de ce magnifique Hôtel de Beauvais

Page rédigée par Roxana


Retour sommaire des Hôtels particuliers du Marais