L'Hôtel de Sagonne



Où se situe l'Hôtel de Sagonne ?


L'Hôtel de Sagonne est un superbe hôtel particulier du Marais niché au numéro 28 de la rue des Tournelles et au numéro 23 du boulevard Beaumarchais.

Qui a été l'architecte de l'Hôtel de Sagonne et quand a-t-il été construit ?


L'Hôtel de Sagonne est la première œuvre connue de l'architecte Jules Hardouin-Mansart. Il fut construit en 1667-1668 pour célébrer son mariage avec Anne Bodin en février 1668.

Qui était Jules Hardouin-Mansart et quel rôle a-t-il joué dans la construction et l'évolution de l'Hôtel de Sagonne ?


Jules Hardouin-Mansart était un architecte de renom, devenu premier architecte du roi Louis XIV en 1681, surintendant des Bâtiments du roi, et comte de Sagonne en 1699. Il a grandement contribué à la transformation et à l'embellissement de l'hôtel à partir de 1686, reflétant ainsi son statut social nouvellement acquis. Pour ce faire, il a engagé certains des meilleurs peintres et sculpteurs de l'Académie royale de peinture et de sculpture de l'époque, tels que Michel Corneille le Jeune, Charles de La Fosse, et Étienne Allegrain.

Comment l'Hôtel de Sagonne a-t-il évolué au fil du temps et en particulier après la mort de Jules Hardouin-Mansart ?


Après la mort de Jules Hardouin-Mansart en 1708, l'hôtel est revenu à son fils Jacques, comte de Sagonne. Cependant, il est important de noter que l'hôtel n'a jamais été la propriété de l'architecte Mansart de Sagonne, mais plutôt de son père, Jules Hardouin-Mansart, le comte de Sagonne. Par la suite, il est passé entre les mains de divers fermiers judiciaires en raison de l'impécuniosité du comte.
En octobre 1762, à la suite du décès du comte, l'Hôtel est devenu la propriété de la sœur aînée de ce dernier, Catherine-Henriette. Plus précisément, c'est Anne-Claude-Louise, la fille de Catherine-Henriette et la marquise d'Arpajon, qui en a hérité.

Qui sont les héritiers de l'Hôtel de Sagonne et qu'en ont-ils fait ?


Le comte et la comtesse de Noailles, gendre et fille de la marquise d'Arpajon, sont devenus les propriétaires de l'hôtel à la mort de cette dernière en 1767. Ils ont ensuite cédé la propriété à Marie-Anne Meschin, épouse d'Alexis Mallet de Largillière, comte de Graville, en août 1777. Au fil des années, l'hôtel a changé de mains à plusieurs reprises jusqu'au milieu du XXe siècle, moment où il a été transformé en appartements. Il est à noter que le célèbre décorateur Jacques Garcia a occupé le premier étage de l'hôtel dans les années 1980 et 1990.

Quelle est la description architecturale de l'Hôtel de Sagonne ?


L'Hôtel de Sagonne est doté d'une façade en pierre sobre donnant sur la rue des Tournelles, reflétant le style simple pratiqué par Jules Hardouin-Mansart à l'époque. Cependant, la façade donnant sur le jardin est plus ornée, avec l'utilisation de frontons, de reliefs et d'un vaste balcon soutenu par des colonnes au premier étage. L'hôtel est particulièrement renommé pour ses superbes décors peints, qui ont été redécouverts sous d'anciens faux-plafonds en 1924. Ces décors comprennent des peintures allégoriques du XVIIe siècle.

Peut-on visiter l'Hôtel de Sagonne aujourd'hui ?


Malheureusement, l'Hôtel de Sagonne est actuellement divisé en appartements et n'est pas ouvert aux visites publiques. Néanmoins, il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 16 avril 1943, ce qui en préserve son histoire et son architecture uniques pour les générations futures.

Retour sommaire des Hôtels particuliers du Marais