L'Hôtel de Chavigny dit aussi L'hôtel Bouthillier de Chavigny



Où est situé l'Hôtel de Chavigny ?


L'Hôtel de Chavigny se trouve au 9, rue de Sévigné, dans le IVe arrondissement de Paris.
Cet emplacement privilégié le place au cœur du quartier du Marais.

Quand a été construit l'Hôtel de Chavigny ?


L'histoire de cet hôtel particulier remonte au XIIIe siècle, vers 1265. À l'origine, il a été construit par Charles d'Anjou, le frère de Saint-Louis, roi de Naples et de Sicile. Il était situé entre la rue du Roi-de-Sicile, la rue Pavée (qui était alors une impasse) et le long de l'enceinte de Philippe-Auguste.

Comment l'hôtel a-t-il évolué au fil du temps ?


L'hôtel a changé de mains et de noms plusieurs fois au cours des siècles. Il était initialement nommé "hôtel d'Évreux" lorsque le cardinal Jean Balue, évêque d'Évreux, en était le propriétaire en 1520. Il a été acheté par Antoine Sanguin de Meudon vers 1545, et ce dernier a entrepris des travaux pour créer un nouvel hôtel. En 1635, Léon Bouthillier de Chavigny l'a acheté, lui donnant son nom actuel.

Comment l'Hôtel de Chavigny a-t-il été modifié sous la direction de Léon Bouthillier de Chavigny ?


Sous la propriété de Léon Bouthillier de Chavigny, l'hôtel a subi des modifications importantes. François Mansart, l'architecte renommé, a été chargé de superviser ces changements. Il a fait démolir le mur de l'enceinte de Philippe-Auguste, transformant ainsi la structure.

Quelle est la fonction actuelle de l'Hôtel de Chavigny ?


Depuis 1814, l'Hôtel de Chavigny abrite une caserne de pompiers. Il est devenu la première caserne de pompiers de Paris à la suite de l'incendie de l'Ambassade d'Autriche en 1811. Ainsi, cet édifice historique est désormais dédié à la protection de la ville.

Quelles sont les caractéristiques architecturales de l'Hôtel de Chavigny ?


L'Hôtel de Chavigny est un exemple remarquable de l'architecture parisienne du XVIIe siècle. Sa façade sur la deuxième cour, qui était autrefois un jardin, est de deux niveaux et ornée de lucarnes. On peut y observer des pilastres toscans au rez-de-chaussée et des colonnes ioniques au premier étage. Cette façade a été conçue par l'architecte François Mansart. Le bâtiment conserve également un plafond peint du XVIIe siècle illustrant le thème des saisons.

L'Hôtel de Chavigny est classé monument historique depuis 1988.

Quelle est la fonction actuelle de l'hôtel de Chavigny?


C'est la caserne de pompiers du 4ème arrondissement de Paris.

Retour sommaire des Hôtels particuliers du Marais