Temple protestant du Marais


Le Temple Protestant du Marais, fut d'abord une église catholique, l'Église Sainte-Marie, découvrons son histoire étonnante...

Où se trouve le Temple protestant du Marais?


Son adresse est 17 rue Saint-Antoine, 75004 Paris, on peut y accéder par les stations de métros Saint-Paul ou Bastille.

Quelle est l'origine de l'Église Sainte-Marie du Marais ?


L'Église Sainte-Marie du Marais trouve ses racines en 1628, lorsque l'ordre de la Visitation a acheté l'hôtel de Cossé, situé rue Saint-Antoine à Paris. À la place de cet hôtel, une église a été construite sous le vocable de Sainte-Marie des Anges, conçue par l'architecte François Mansart et construite par Michel Villedo entre 1632 et 1634.

Quelle est la particularité de l'architecture de l'église ?


L'architecture de l'église est remarquable, avec un dôme qui peut être considéré comme une première esquisse de celui des Invalides. L'édifice présente une structure de rotonde flanquée de deux chapelles en ellipse, et deux sacristies encadrent le chœur en trapèze.

Quel était le rôle de ce lieu avant d'être un temple protestant ?


Avant de devenir un temple protestant, il s'agissait de l'église du couvent de la Visitation Sainte-Marie. Ce couvent était la maison-mère des couvents de la Visitation à Paris. Il a été fondé en 1621 à par François de Sales et de Jeanne de Chantal.

Qui était à l'origine de la construction de cette église ?


L'église a été construite par l'entrepreneur maître-maçon Michel Villedo selon les plans de François Mansart, sous le vocable de « Sainte-Marie-des-Anges ».
Noël Brûlart de Sillery, chevalier de l'ordre de Malte, et écuyer d'honneur de la Reine Marie de Médicis, a été le fondateur de l'église des Filles de Sainte-Marie de la rue Saint-Antoine.

Quels événements marquants se sont déroulés à l'église du Marais ?


L'église a été le lieu d'inhumation de personnalités telles que Nicolas Fouquet, le surintendant des finances, et Henri de Sévigné, époux de Marie de Rabutin-Chantal. De plus, en 1698, Louise Philiberte, dite "Mademoiselle de Carignan", y a été conduite sur demande du duc de Savoie Victor Amédée II.

Qu'est-il advenu du couvent et du domaine qui l'entourait ?


Le couvent des Visitandines a été confisqué et démoli pendant la Révolution française. La maison conventuelle a été vendue en 1796 et 1797 avec ses dépendances à des particuliers, et la rue Castex a été ouverte à son emplacement en 1805.

Comment l'ancienne église catholique est-elle devenu un Temple protestant ?

Par un arrêté du premier consul Bonaparte en 1802, l'église a été affectée au culte réformé, devenant ainsi un temple protestant. Le culte y est célébré depuis le 1er mai 1803, et le bâtiment a été classé monument historique en 1887 sous le nom de temple Sainte-Marie.

Existe-t-il d'autres temples protestants liés à l'Église du Marais ?


Oui, en 1902, la paroisse a fondé le temple de Bercy dans le 12e arrondissement de Paris. Bien que ce temple ait été situé d'abord à 5 rue Taine, il s'est établi ultérieurement à proximité, au 13 rue de la Lancette. Cependant, ce temple de Bercy a depuis été détruit.

Pouvez-vous nous donner des détails sur l'architecture du temple protestant du Marais ?


Le temple s'inspire du Panthéon de Rome et a été conçu par François Mansart. Il se compose d'une rotonde de 13,50 mètres de diamètre à laquelle se rattachent quatre chapelles selon un plan centré. Contrairement à l'usage, le temple est orienté nord-sud, avec l'entrée au nord et la table de communion au sud.

Le Temple du Marais en bref


En 1628, l'ordre de la Visitation achète, rue Saint-Antoine, l'hôtel de Cossé et fait bâtir à sa place une église sous le vocable de Sainte-Marie des anges. Conçue par François Mansart, elle était édifiée par Michel Villedo entre 1632 et 1634. Son dôme peut-être considéré comme une première esquisse de celui des Invalides. L'édifice se présente comme une rotonde flanquée de deux chapelles en ellipse, tandis que deux sacristies encadrent le cœur en trapèze.
Le couvent des Visitandines fut confisqué et démoli à la Révolution. Depuis 1802, l'église est affectée au culte protestant.

Le Temple Protestant du Marais, ancré dans l'histoire de Paris, incarne à la fois un riche patrimoine architectural et spirituel, en tant que lieu de culte protestant depuis plus de deux siècles. C'est un témoin fascinant de l'évolution de la ville et de la liberté religieuse qui a marqué son histoire.

Retour à la liste des églises et des synagogues du Marais