Synagogue Agoudas-Hakehilos


Quelle est l'histoire de la synagogue Agoudas-Hakehilos à Paris ?


La synagogue Agoudas-Hakehilos a été réalisée en 1913 par l'architecte Hector Guimard, maître parisien de l'Art nouveau, pour l'association Agoudas Hakehilos, qui était composée de neuf sociétés israélites orthodoxes, principalement d'origine russe.

Quel était le contexte de la construction de la synagogue Agoudas-Hakehilos ?


La construction de la synagogue témoigne de l'arrivée massive d'immigrants en provenance d'Europe de l'Est au début du XXe siècle à Paris.

Comment la synagogue Agoudas-Hakehilos a-t-elle été financée et inaugurée ?


La synagogue a été entièrement financée par des fonds privés et inaugurée le 7 juin 1914, bien qu'elle ait déjà été en service depuis octobre 1913. À noter que lors de son inauguration, elle n'a pas été représentée par un officiel du Consistoire central.

Quelles sont les caractéristiques architecturales de la synagogue Agoudas-Hakehilos ?


La synagogue, construite en pierres agglomérées creuses sur armatures en béton armé, est l'une des œuvres tardives d'Hector Guimard. Elle se caractérise par son rythme vertical simple et calme, illustrant le retour à l'ordre dans l'architecture française après 1910.

Quelle est la particularité de l'architecture intérieure de la synagogue ?


La synagogue est construite en hauteur en raison de la bande de terrain étroite sur laquelle elle est située. Elle comporte deux étages de mezzanines de chaque côté de la travée centrale. Le volume intérieur est entièrement vertical, éclairé par des verrières au plafond et une vaste baie vitrée dans le mur du fond.

Quels éléments architecturaux sont des créations d'Hector Guimard ?


Hector Guimard a conçu non seulement le bâtiment lui-même mais aussi le mobilier, y compris les luminaires, les chandeliers, les appliques et les bancs. Le décor végétal stylisé en staff et les garde-corps en fonte sont également ses créations.

Quand est-ce que la synagogue Agoudas-Hakehilos a-t-elle été inscrite au titre des Monuments Historiques ?


Seul édifice cultuel réalisé par Hector Guimard, cette synagogue a fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par un arrêté du 4 juillet 1989, y compris tous les éléments liturgiques immeubles par nature


Où se situe la synagogue Agoudas-Hakehilos et comment peut-on y accéder ?


La synagogue est située au numéro 10 de la rue Pavée, au cœur du quartier juif du Marais, dans le 4e arrondissement de Paris. On peut y accéder en utilisant la station de métro Saint-Paul (ligne 1).


La synagogue Agoudas-Hakehilos en bref


La synagogue Agoudas-Hakehilos a été réalisée en 1913 par l'architecte Hector Guimard, le maître parisien de l'Art nouveau, pour l’Agoudas Hakehilos, une association issue de neuf sociétés israélites orthodoxes d'origine essentiellement russe.
Elle témoigne de l'arrivée massive d'immigrés d'Europe de l'Est au début du xxe siècle. La construction est en pierres agglomérées creuses sur armatures en béton armé.

La synagogue, financée entièrement par des fonds privés, fut inaugurée le 7 juin 1914 sans représentant officiel du Consistoire central mais elle était déjà en service depuis octobre 1913.

La synagogue fait partie des œuvres tardives d'Hector Guimard. Avec son propre hôtel dans le XVIe arrondissement de Paris (1910), la synagogue illustrent, par leur rythme vertical simple et calme, le retour à l'ordre de l'architecture française après 1910.

Seul édifice cultuel réalisé par Hector Guimard, il a fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par un arrêté du 4 juillet 1989, y compris tous les éléments liturgiques immeubles par nature.

Retour à la liste des églises et des synagogues du Marais