Cathédrale Sainte-Croix de Paris des arméniens


Où se trouve la Cathédrale Sainte-Croix de Paris des arméniens?


Adresse : 13-15 rue du Perche, 75003 Paris


Quelle est l'origine de la cathédrale Sainte-Croix de Paris des Arméniens?


L'église Sainte-Croix de Paris des Arméniens trouve ses racines au début du XVIIe siècle. En 1623, le financier Claude Charlot, qui développe le quartier du Temple, fait construire l'église Saint-Jean-Saint-François et un couvent adjacent pour les frères capucins, dévoués alors au rôle de pompiers volontaires. La chapelle du couvent, appelée le couvent des petits capucins du Marais, est érigée en 1623.

Quelle est l'histoire de l'église pendant la Révolution?


Pendant la Révolution, le couvent est détruit, sauf la chapelle, qui devient en 1791 l'église paroissiale de "Saint-François d'Assise." En 1803, après le Concordat, elle retrouve sa fonction religieuse sous l'administration du clergé de l'église Saint-Jean-en-Grève, adoptant alors le nom de "Saint-Jean-Saint-François."



Comment a évolué l'église au cours du XIXe siècle?


Entre 1828 et 1832, l'église est agrandie, et en 1851, Victor Baltard reconstruit son porche. Pendant cette période, le célèbre facteur d'orgues Cavaillé-Coll réalise l'une de ses premières orgues parisiennes en 1844.

Quel est le lien entre l'église et la communauté arménienne?


En 1970, l'église, alors fermée au culte, est confiée à la communauté arménienne par le cardinal Marty. Elle est d'abord appelée "Saint-Jean-Sainte-Croix" avant de devenir la "Cathédrale Sainte-Croix de Paris" en 1986, lorsque l'Exarchat des Arméniens catholiques est élevé au rang d'éparchie.

Que peut-on dire au sujet de l'architecture extérieure de la cathédrale?


Victor Baltard conçoit une nouvelle entrée pour l'église avec un porche éclectique mélangeant des inspirations de l'art roman et de la Renaissance. Il comporte un fronton décoré de festons et de pilastres doriques, avec des médaillons représentant Saint François d'Assise en extase et les emblèmes de Saint Jean-Baptiste.

Quels trésors artistiques renferme l'église?


L'intérieur de la cathédrale présente une organisation basilicale avec une voûte en berceau couvrant la nef. On y trouve la magnifique sculpture "Saint François en extase" par Germain Pilon, ainsi qu'un "Saint Denis" des frères Marsy. Les tableaux comprennent des œuvres de Frère Luc, Hugues Taraval, Ary Scheffer, Thomas Degeorge, et Jean-Pierre Franque.

Qu'en est-il des orgues de la cathédrale?


La cathédrale possède deux orgues réalisés par Cavaillé-Coll. L'orgue de tribune, datant de 1844, est classé aux Monuments Historiques avec 19 jeux sur deux claviers manuels et pédalier. L'orgue de chœur, datant de 1850, comprend deux claviers manuels et un pédalier, et a accueilli des musiciens renommés tels que César Franck, Léo Delibes et Jules Massenet depuis 1850.

Quelles restaurations récentes ont ont été entreprises?


En 2019 et 2020, la Mairie de Paris, avec le soutien d'un mécène, a entrepris des restaurations à la fois de l'intérieur de l'église et de plusieurs de ses toiles.


Retour à la liste des églises et des synagogues du Marais


Les photos de la Cathédrale Sainte-Croix-de-Paris des arméniens