Eglise Saint Merri : Histoire, Architecture et Vie Paroissiale


Où se trouve l'église Saint-Merri ?


L'église Saint-Merri, également connue sous le nom de Saint-Merry, est située dans le 4e arrondissement de Paris, à proximité du Centre Georges-Pompidou, au croisement de la rue Saint-Martin et de la rue de la Verrerie, au numéro 76 de cette dernière.

D'où provient le nom Saint-Merri ?


Le nom Saint-Merri est une contraction du nom de l'abbé saint Médéric, décédé en l'an 700. Initialement canonisé sous le nom de saint Médéric, il a été rebaptisé saint Merri par contraction. Les restes de ce saint sont toujours conservés dans la crypte de l'église.

Quel est le style architectural de l'église Saint-Merri ?


Bien que construite entre 1500 et 1565, en pleine période de la Renaissance, l'église Saint-Merri est caractérisée par une architecture de style gothique flamboyant.

Quelle est la particularité du portail principal de l'église Saint-Merri ?


Le portail principal est percé de trois portes ogivales surmontées de crossettes et de fleurons. Les voussures du portail sont sculptées de multiples statuettes représentant des martyrs et des anges. Ces sculptures sont réalisées en un matériau spécifique appelé "ciment de Vassy" au milieu du XIXe siècle par l'architecte Etienne-Hippolyte Godde, à partir de moulages pris sur les statuettes du portail méridional de la cathédrale Notre-Dame de Paris avant sa restauration par Viollet-le-Duc.

Etienne-Hippolyte Godde est aussi l'architecte de l'église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement.

Qui est en charge de la paroisse de Saint-Merri depuis septembre 2021 ?


Depuis septembre 2021, la paroisse de Saint-Merri est animée par la Communauté de Sant'Egidio.

Quels éléments architecturaux notables peut-on observer à l'intérieur de l'église Saint-Merri ?


L'église Saint-Merri possède une nef à cinq travées avec une voûte en ogive. Elle se caractérise par des piliers à fûts multiples soutenant les arcades en tiers-point. La frise décorative située sous les fenêtres hautes de la nef comprend quatre personnages allongés parmi des feuillages et des animaux. De plus, la chapelle de la communion, construite en 1743, est ornée de lanternes ovales et de coupoles ajourées symbolisant la voûte céleste. Le clocher carré est doté d'un troisième étage depuis 1612.

Quelle est la particularité des vitraux de l'église Saint-Merri ?


Les verrières des fenêtres hautes des premières travées de la nef datent du début du XVIe siècle et retracent des vies de saints tels que saint Nicolas de Myre, sainte Agnès, saint François d'Assise, la Vierge, sainte Madeleine, les miracles du Christ, saint Jean-Baptiste et saint Thomas. Les vitraux latéraux du chœur illustrent des scènes comme l'histoire du patriarche Joseph en Égypte et l'apostolat de saint Pierre.

Qui a réalisé les sculptures sur les façades de l'église ?


Les façades de l'église Saint-Merri présentent des sculptures réalisées par des maîtres sculpteurs du XVIe siècle, avec un bestiaire riche et étonnant. La clé de voûte du portail principal a été restaurée dans les années 1841-1843 et représente ce qui est interprété comme le Baphomet, une figure qui suscite diverses interprétations.

Y a-t-il des trésors artistiques à l'intérieur de l'église Saint-Merri ?


Oui, l'église Saint-Merri abrite une importante collection de peintures et de sculptures du XVIIIème au XIXème siècle. Parmi les œuvres notables, on peut citer le tableau de Charles Le Brun représentant Le Baptême de Jésus, ainsi que des sculptures telles que le maître-autel en marbre et la chaire sculptée.

Quelles sont les activités et les services proposés par la paroisse de Saint-Merri ?


La paroisse de Saint-Merri propose une variété de services religieux, des confessions, des messes et des temps de prière, en particulier des prières de guérisons. Elle organise également des événements culturels, artistiques et caritatifs, dont des concerts, des expositions, et elle s'engage dans des actions de solidarité. Pour en savoir plus sur les activités spécifiques de la paroisse, vous pouvez consulter le site de la paroisse Saint-Merri.


L'église Saint-Merri en bref


L’église Saint-Merri (ou Saint-Merry) est une église catholique située à proximité du centre Georges-Pompidou au croisement de la rue Saint-Martin et de la rue de la Verrerie (au 76) dans le 4e arrondissement de Paris.

Le nom de Saint-Merri viendrait de l’abbé saint Médéric, mort en l’an 700, canonisé puis rebaptisé saint Merri par contraction. Les restes de ce saint reposent toujours dans la crypte de l’église.

Construite de 1500 à 1565, en pleine période de la Renaissance, elle est cependant d'une architecture de style gothique flamboyant.

Depuis septembre 2021, la paroisse est animée par la Communauté de Sant'Egidio.

Retour à la liste des églises et des synagogues du Marais

Photos de l'église Saint-Merri