Les Maisons du Moyen-âge de la rue François Miron


Les demeures médiévales sont très rares à Paris. Celles de la rue François Miron, à l'enseigne du faucheur pour le 11, à l'enseigne du mouton pour le 13 sont remarquables.

Quand ont été construites les Maisons du 11 et du 13 rue François Miron ?


Ces deux maisons sont attestées au début du 16e siècle et pourraient dater, dans leur état primitif, du 14e siècle. En 1508, des ordonnances royales répétées interdisent les constructions en saillie, qui risquent de s'effondrer et de provoquer des accidents dans la rue. C'est pourquoi le pignon du 13 a été écrêté au 17e siècle. Il a été reconstruit en 1967, à l'époque de la restauration de ces deux maisons.

En 1607, sous Henri IV, un édit ordonnait de couvrir de plâtre les pans de bois constituant l'armature des édifices afin de limiter les risques d'incendie. L'architecte les a dégagés et les a restaurés en suivant le dessin d'origine.

Comment étaient construites ces maisons au Moyen Âge ?


Au Moyen Âge, la principale matière première pour construire une maison était le bois. Chaque étage était réalisé en encorbellement, c'est-à-dire que chaque étage était en saillie sur la rue par rapport à celui en dessous. Cela permettait de construire les maisons sans avoir besoin de piliers allant jusqu'au sol.

Pourquoi a-t-on perdu les encorbellements sur ces maisons ?


Au fil du temps, les encorbellements ont été perdus. Ils présentaient un inconvénient majeur, car ils réduisaient l'espace entre les maisons, ce qui facilitait la propagation du feu. En 1607, la ville de Paris a décidé d'interdire les pignons saillants et de recouvrir les poutres apparentes de chaux et de plâtre pour réduire les risques d'incendie.

Comment sont nommées ces deux maisons et pourquoi ?


Les deux maisons ont conservé leurs noms d'enseignes médiévales. La maison de gauche s'appelle "la maison à l'enseigne au faucheur", tandis que celle de droite est connue sous le nom de "maison à l'enseigne au mouton". À l'époque médiévale, les rues n'étaient pas numérotées, mais étaient identifiées par les enseignes portées par les bâtiments.

Comment ont été restaurées ces maisons médiévales ?


La présentation actuelle des maisons, avec leurs poutres apparentes, date des années 1960. En 1967, l'architecte Robert Hermann a entrepris la réfection de ces deux maisons, en mettant en valeur le bois du colombage et en redessinant le pignon au numéro 11. Cependant, les encorbellements d'origine n'ont pas été reconstruits.

Sont-elles les plus anciennes maisons de Paris ?


Les maisons aux numéros 11 et 13 rue François Miron datent du XVIe siècle. Bien qu'elles ne soient pas les plus anciennes de Paris, elles témoignent de l'architecture médiévale tardive. La plus ancienne maison de Paris est généralement considérée comme étant la maison au Grand Pignon, dite Maison de Nicolas Flamel, érigée en 1407 au 51 rue de Montmorency.

Ces maisons à colombage de la rue François Miron sont de véritables trésors architecturaux qui transportent les visiteurs à travers le temps et l'histoire de Paris.

Ces Maisons font-elles partie de vos circuits de visites guidées ?


Oui, le circuit du Marais médiéval et aristocratique inclut ces deux maisons.




Retour au Patrimoine Historique du Marais