Le Cirque d'Hiver


Quelle est la localisation du Cirque d'Hiver et comment peut-on s'y rendre ?


Le Cirque d'Hiver est situé au 110 rue Amelot, dans le 11e arrondissement de Paris. Pour s'y rendre, vous pouvez utiliser la station de métro Filles du Calvaire (ligne 8), qui se trouve à seulement 1 minute à pied du Cirque. De plus, la ligne de bus n°96 dispose de l'arrêt Jean-Pierre Timbaud, situé à deux minutes à pied du Cirque d'Hiver. Cela en fait un lieu facilement accessible pour les spectateurs.

On peut le situer à l'extrême-nord du quartier du Marais.

Quelle est l'histoire du Cirque d'Hiver de Paris ?


Le Cirque d'Hiver de Paris, souvent simplement appelé le Cirque d'Hiver, est une salle de spectacle qui a été construit en 1852 par l'architecte Jacques Hittorff, il a été successivement appelé « cirque Napoléon » puis « Cirque national ». Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 10 février 1975.

Qui était à l'origine du projet du Cirque d'Hiver et comment a-t-il été financé ?


Le projet du Cirque d'Hiver a été initié par Louis Dejean, propriétaire du Cirque d'Été situé dans les jardins des Champs-Élysées. Grâce au soutien du duc de Morny, demi-frère du futur empereur Napoléon III, Dejean a obtenu l'autorisation de construire le Cirque d'Hiver. Le financement a été rendu possible grâce à l'appui financier du duc de Morny.

Comment a été conçu et construit le Cirque d'Hiver ?


Le Cirque d'Hiver a été conçu par l'architecte Jacques Hittorff, qui avait également travaillé sur le Cirque d'Été et la Gare du Nord. Le bâtiment a été construit en un temps record de trois mois, avec des dimensions impressionnantes : un polygone à vingt côtés, un diamètre de 42 mètres, et une capacité d'origine de 5 900 spectateurs. Le cirque était éclairé par vingt-et-un lustres à gaz.

Quelles étaient les principales attractions du Cirque d'Hiver au fil de son histoire ?


Le Cirque d'Hiver a été principalement consacré à l'art équestre à ses débuts. Des personnalités telles que Franconi, Baucher, et Jules Léotard, le premier « artiste volant », ont marqué son histoire. Il a également accueilli des concerts de musique classique, notamment les fameux Concerts populaires de Jules Pasdeloup.

Quels autres usages a eu le Cirque d'Hiver au fil des années ?


Le Cirque d'Hiver a été utilisé pour diverses autres activités, y compris le cinéma, avec la Société Pathé, et le théâtre, sous la direction de Firmin Gémier. Il a également été le lieu de réunions politiques. Plus tard, il a été le siège de la populaire émission de télévision française "La Piste aux étoiles".

Qui sont les actuels propriétaires et gestionnaires du Cirque d'Hiver ?


Depuis 1934, le Cirque d'Hiver est entre les mains de la famille Bouglione, qui a également donné son nom à la compagnie de cirque installée dans l'établissement. Les Bouglione ont continué à produire des spectacles de cirque traditionnel, des spectacles de variété et d'autres événements.

Quels spectacles sont actuellement proposés au Cirque d'Hiver ?


Le Cirque d'Hiver continue de produire chaque hiver un spectacle de cirque traditionnel, renouant avec les succès du passé. Parmi les productions récentes, on peut citer des spectacles tels que "Rire," "Surprise," "Exploit," et "Dingue." La tradition du cirque est perpétuée dans cet emblématique établissement parisien.

Le 25 mai et le 6 juin 2023, l'académie du Palais royal a produit un spectacle musical de 300 choristes et musiciens sur le thème du "Déluge" de Saint-Saëns.

Le Cirque d'Hiver en bref


Louis Dejean, propriétaire du cirque d'été, bâti dans les jardins des Champs-Élysées, voulut aussi ouvrir un cirque pendant la saison d'hiver.
Grâce à l'appui du duc de Morny, il obtint le terrain situé à l'emplacement de l'ancien réservoir des sources de Belleville.

Jacques-Ignace Hittorff, architecte du Cirque d'été et de la Gare du Nord, construisit le nouvel édifice en 3 mois. Ce grand architecte est enterré au cimetière de Montmartre.

L'établissement, terminé peu après le 2 décembre 1852, prit le nom de cirque Napoléon.

Ce polygone à 20 côtés, d'un diamètre de 41 mètres, pouvait contenir 4000 spectateurs, aujourd'hui 2090. Administré en 1870 par Victor Franconi, puis par son fils Charles de 1897 à 1907, le cirque passe sous la direction des frères Bouglione en 1934.

Le Cirque d'Hiver est situé au nord du quartier du Marais, il est à 1 minute à pied de la station de métro Filles du Calvaire (ligne 8).
On peut aussi y accéder avec la ligne de Bus n°96, arrêt Jean-Pierre Timbaud qui est à deux minutes à pied du Cirque.

Photos du Cirque d'Hiver







Retour au Patrimoine Historique du Marais