Jardin Anne Frank


Le square rend hommage à Anne Frank (1929-1945), adolescente allemande, réfugiée à Amsterdam, victime de la barbarie nazie. Publié après la Seconde Guerre mondiale, son journal intime est l'un des livres les plus lus dans le monde.

Le jardin de l'hôtel Saint-Aignan, qui abrite le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, se compose en trois parties. La première affiche un style contemporain. Un griffon du marronnier que la jeune fille admirait depuis sa fenêtre qui a été planté le 20 juin 2007. La parcelle centrale existe depuis le XVIIème siècle. La dernière partie, quant à elle, a été conçue comme un verger.

Ce jardin a ouvert en 2007 et appartient à la Mairie de Paris et est situé dans le quartier du Marais à Paris.

A propos d'Anne Frank


Anne Frank a vécu cachée de 1942 à 1944 à Amsterdam où sa famille, juive allemande, s'est réfugiée durant les persécutions nazies. Les Franck ont été dénoncés, arrêtés puis déportés. Anne Frank et sa sœur Margot sont mortes en mars 1945 dans le camp de Bergen Bensen. Durant ces deux années de clandestinité, Anne Frank a rédigé un livre témoignage, publié pour la première fois en 1947. Le Journal d'Anne Frank est aujourd'hui l'un des livres les plus célèbres au monde.

Le 13 mai 1944, Anne y écrivait depuis sa cachette :

"Notre marronnier est totalement en fleur, de haut en bas, il est bourré de feuilles et beaucoup plus beau que l'an dernier"

Le marronnier du square Anne Frank est un greffon du véritable marronnier d'Anne Frank, il a été planté lors de l'inauguration du jardin Anne Frank le 20 juin 2007 par Bertrand Delanoë, maire de Paris, Pierre Heidenbaum, maire du 3e arrondissement de Paris et Hans Westra, directeur de la maison d'Anne Frank d'Amsterdam.


Quelques photos du jardin Anne Frank




Retour sommaire des jardins et squares du Marais