Fondation Cartier-Bresson


Qu'est-ce que la Fondation Henri Cartier-Bresson ?


La Fondation Henri Cartier-Bresson est une fondation privée reconnue d'utilité publique qui a pour mission de préserver et mettre en valeur l'œuvre photographique d'Henri Cartier-Bresson et de son épouse Martine Franck. Elle a été créée en 2003.

Qui a fondé cette institution et pourquoi ?


La fondation a été créée à l'initiative d'Henri Cartier-Bresson et de Martine Franck à la fin des années 1990. Ils ont souhaité créer une institution pour préserver et diffuser leurs œuvres photographiques.

Où se trouvait la fondation lors de sa création en 2003 ?


La Fondation Henri Cartier-Bresson a été inaugurée le 29 avril 2003 dans le quartier du Montparnasse, à Paris, plus précisément au 2, impasse Lebouis, dans un immeuble de 1913 qui avait accueilli la rédaction du magazine Actuel au début des années 1970.

Pourquoi la fondation a-t-elle déménagé dans le Marais en 2018 ?


Le premier emplacement de la Fondation est rapidement devenu trop exigu pour abriter l'ensemble des archives photographiques de ses collections. Pour répondre à ce défi, la Fondation a organisé une vente aux enchères de tirages d'époque de photographies de Cartier-Bresson, permettant ainsi de financer son déménagement vers de nouveaux locaux.

Où se trouve actuellement la Fondation Henri Cartier-Bresson ?


Depuis 2018, la Fondation est installée au 79, rue des Archives, dans le quartier du Marais à Paris. Ses nouveaux locaux ont été inaugurés en novembre 2018.

Quelles sont les missions de la Fondation ?


La Fondation Henri Cartier-Bresson a trois missions principales :

La conservation de l'œuvre d'Henri Cartier-Bresson et de Martine Franck.
La diffusion de ces œuvres à travers des expositions temporaires.
La mise en avant du travail d'autres photographes dont la sensibilité est "humaniste".

Comment la Fondation contribue-t-elle à la diffusion de ces œuvres ?


La Fondation diffuse ces œuvres en prêtant des photographies et des archives à des institutions muséales du monde entier. Elle organise également plusieurs expositions temporaires chaque année et met à disposition une bibliothèque de recherche Martine Franck pour les chercheurs.

Quels sont les présidents et directeurs de la Fondation au fil des années ?


Les présidents de la Fondation ont inclus Martine Franck (2003-2012), Kristen van Riel (2012-2019), et Serge Toubiana (depuis 2019). Les directeurs ont inclus Agnès Sire (aujourd'hui directrice artistique, 2003-2018), François Hébel (2018-2022), et Clément Cheroux (à partir du 5 décembre 2022).

Quels sont les éléments principaux des collections de la Fondation ?


Les collections de la Fondation comprennent des tirages originaux, planches contact, dessins, publications, correspondances, livres rares, films, vidéos, affiches, et d'autres documents liés à Henri Cartier-Bresson et Martine Franck. La Fondation dispose également d'une bibliothèque de recherche Martine Franck.

Quelles expositions ont été organisées par la Fondation ?


La Fondation a organisé de nombreuses expositions depuis sa création. Certaines d'entre elles étaient consacrées à Henri Cartier-Bresson, tandis que d'autres mettaient en avant le travail d'autres photographes. Parmi les expositions notables, on peut citer "Henri Cartier-Bresson et Alberto Giacometti: Une communauté de regards," "Robert Adams: Our Lives and our Children," et "Eugène Atget: Voir Paris."

Quel est le Prix Henri Cartier-Bresson décerné par la Fondation ?


La Fondation décerne tous les deux ans le Prix Henri Cartier-Bresson, d'un montant de 35 000 euros. Ce prix vise à soutenir le projet d'un photographe présenté par une institution, et le travail du lauréat fait l'objet d'une exposition à la Fondation. Le mécène du Prix Henri Cartier-Bresson est la Fondation d'entreprise Hermès.

Créée selon la volonté d’Henri Cartier-Bresson, de son épouse Martine Franck et de leur fille Mélanie, la Fondation Henri Cartier-Bresson a ouvert ses portes en mai 2003. Elle conserve aujourd’hui les fonds d’Henri Cartier-Bresson et de Martine Franck.

Fondation privée reconnue d’utilité publique, elle est aujourd’hui un des Hauts lieux parisiens dédié à la Photographie.

Elle se trouve au 79 Rue des Archives, 75003 Paris

Vous pourrez notamment découvrir sur le site de la Fondation-Henri-Cartier-Bresson la photo très touchante "Hospice d’Ivry-sur-Seine" de Martine Frank.

Retour à la liste des Musées du Marais